informations sport cycliste
résultats course vélo information sport course cycliste

 

 

SOMMAIRE (1/2)
 

 

Souvenir Vietto-Gianello à Rocheville 06 (Elite Nationale)

23 mars 2007

140 coureurs s’alignaient au départ de cette classique organisée par le Vélo Club Rochevillois. Cette épreuve se disputait sur un profil difficile avec notamment les cols de l'Estérel, des Marjories et du Tanneron.

La course, particulièrement animée, s’est effectuée à une moyenne de plus de 40 km/h. Au gré des ascensions, six hommes se sont échappés du peloton : Nicolas Fritsch (AVC Aix-en-Provence), Thierry Hupond (VC La Pomme Marseille), Jonathan Balbuena (VC La Pomme Marseille), Morgan Chedhomme (CM Aubervilliers 93), Loïc Herbreteau (CR4C Roanne), Yvan Sartis (FRA Police). A 4 km de la ligne, Thierry Hupond fini par s’échapper de ce groupe et remporte l’épreuve avec 5 secondes d’avance.

Classement :
1 -Thierry Hupond (VC La Pomme Marseille) en 3 h 09' 40"
2 - Morgan Chedhomme (CM Aubervilliers 93) à 5 sec.
3 - Nicolas Fritsch (AVC Aix-en-Provence) à 7 sec.
4 - Loïc Herbreteau (CR4C Roanne) même temps
5 - Yvan Sartis (FRA Police) même temps
6 - Jonathan Balbuena (VC La Pomme Marseille) même temps
7 - Pierre Lebreton (US Domontoise) à 37 sec.
8 - David De Vecchi (France Police) même temps
9 - Frédéric Delalande (FRA Police) à 58 sec
10 - Médéric Clain (Saint-Cyr Tours) même temps

retour au sommaire  /  retour à l'accueil


 

Les 3 Jours du Vaucluse : Sébastien Turgot s'impose

Sébastien Tugot

4 mars 2007 - Sans s'imposer sur le terrain durant ces trois jours de course, Sébastien Turgot réussit à remporter les "Trois Jours du Vaucluse" grâce sa régularité tout au long de l’épreuve. Cette performance est d’autant plus méritoire qu’il devance les meilleurs athlètes de ce début de saison.

Dans cette troisième et dernière étape, marquée par les ascensions du col de la Ligne et du col de Murs, quatre coureurs parviennent à s’extirper d'un peloton particulièrement nerveux. Hélas, ils se font rejoindre à un kilomètre de l’arrivée et, sur la ligne, un sprint massif couronne le Suisse Danilo Wyss (Hadimec).

Sébastien Turgot, bien aidé par ses coéquipiers, signe une nouvelle place d'honneur qui lui permet d'inscrire son nom au palmarès des 3 Jours de Vaucluse devant Nicolas Vogondy et Andrey Klyuev. Le coureur de Vendée U rejoint au palmarès des coureurs comme Florent Brard (1998 et 2005), Mark Scanlon (2002), Hubert Dupont (2003) et René Mandri (2006).

Téléchargez le classement de la troizième étape

      

Téléchargez le classement général final

      

retour au sommaire  /  retour à l'accueil


 

GP du Souvenir Jean Masse : Sambris, en solitaire

Sambris Ruslan

162 coureurs sont au départ de cette épreuve au profil accidenté (Montée des Termes, cols du Juillet et du Régage). La course se déroule sur un sol mouillé ce qui en augmente particulièrement la difficulté.

Les 50 premiers kilomètres de course ne sont qu’une suite d’attaques bousculant un peleton obligé de revenir à chaque fois. Mais ce dernier ne peut maintenir ce rythme et finit par céder.

A 95 kilomètres de l'arrivée une échappée de 7 coureurs réussit à se constituer, avec Sébastien Turgot (Vendée U), Laurent Beuret (SCO Dijon), Sylvain Boullin (CC Etupes), Marc Denonfoux (CR4C Roanne), Alexandre Pliushin (Chambéry CF), Mickaël Roly (EC Montmarault-Montluçon) et Ruslan Sambris (VC La Pomme Marseille). Dans un premier temps, tous collaborent parfaitement ce qui leur permet de distancer le peloton. Mais par la suite une mésentente inexplicable fait fondre leur avance comme neige au soleil et ils se font rejoindre dans la première ascension du col du Régage située encore à 40 kilomètres de l'arrivée.

A 30 km de l’arrivée environ Yoann Bagot (VC La Pomme Marseille) s’échappe seul poursuivit par une quinzaine de coureurs : Antomarchi, Taaramae, Converset, El Farès, Giraud, Han, Kangert, Kriit, Lucas, Sambris, Sénac, Ivars, Kadri, Szkolnik et, Beuret. Cette fois « c’est la bonne », comme on dit, Yoann Bagot oppose une belle résistance, mais se fait rejoindre dans la côte d'Allauch. Juste avant la jonction, son coéquipier Ruslan Sambris (VC La Pomme Marseille) démarre et creuse un écart définitif dans les 5 derniers kilomètres de l'épreuve pour finir avec 25 secondes d’avance. Mickaël Szkolnik (Albi VS) remporte le sprint du peleton des poursuivants.

[ Classement ]

retour au sommaire  /  retour à l'accueil


 

Tour Méditerranéen : Victoire finale de Guttierez, l’étape à Lorenzetto

Ivan Guttierez

18 fév 2007 (AFP) - L'Espagnol Ivan Guttierez (Caisse d'Epargne) a remporté dimanche à San Remo (nord-ouest de l'Italie) le 34e Tour méditerranéen cycliste qui s'est couru du 14 au 18 février en France et en Italie.
La sixième et dernière étape, courue sur 122 km entre Dolceacqua et San Remo, a été remportée au sprint par l'Italien Mirco Laurenzetto (Milram) qui a devancé de quelques millimètres son compatriote Bennatti et l'Australien Mark Renshaw (Crédit Agricole).

Leader de l'épreuve depuis la première journée et la victoire de son équipe au contre la montre, l'Espagnol Guttierez a toutefois conservé son maillot jaune et succède au Français Cyril Dessel (AG2R). "Je souhaitais cette victoire", a indiqué Ivan Guttierez (2e en 2006) à l'issue de la course. Si l'Espagnol a largement mérité son succès en 2007, les Italiens ont impressionné, se rapprochant du grand chelem en terme de victoires d'étape.

Victorieux de quatre des cinq étapes en ligne, les transalpins ont confirmé leur excellent début de saison. Outre les succès de Bennati (2e étape), de Nocentini (4e étape) et de Balducci (5e étape), un quatrième Italien, Mirco Laurenzetto (Milram), s'est arrogé la dernière étape à domicile. Les Russes ont également fait bonne figure avec Yvan Rovny, le plus jeune coureur du peloton (19 ans), cinquième au général, et Mikhail Ignatiev, 21 ans, vainqueur de la 3e étape.

Un Tour méditerranéen où les Français sont restés bien discrets. Seuls Jérôme Pineau (Bouygues Télécom), premier Français, classé 11e au général, et Amael Moinard (Cofidis), meilleur grimpeur de cette course, ont su tirer leur épingle du jeu.

Classement de la 6e et dernière étape :

1. Mirco Laurenzetto (ITA/Milram)
2. Daniele Bennatti (ITA) même temps
3. Mark Renshaw (AUS) même temps
4. Gabriele Balducci (ITA) même temps
5. Jérôme Pineau (FRA) même temps
6. Elia Rigotto (ITA) même temps
7. Aurélien Passeron (FRA) même temps
8. Antonio D'Anielo (ITA) même temps
9. Matteo Carrara (ITA) même temps
10. Rafaele Illiano (ITA) même temps

Classement général final :

1. Ivan Guttierez (ESP/Caisse d'Epargne)
2. Ricardo Serrano (ESP) à 52 s.
3. Vladimir Efimkin (RUS) à 1 mn 03 s.
4. Marco Fertonani (ITA) à 1 mn 08 s.
5. Ivan Rovny (RUS) à 1 mn 12 s.
6. Evgeni Petrov (RUS) à 1 mn 13 s.
7. Pietro Caucchioli (ITA) à 1 mn 16 s.
8. Jussi Veikkanen (FIN) à 1 mn 26 s.
9. Aitor Perez Arrieta (ESP) à 1 mn 28 s.
10. Thomas Lovkvist (SUE) à 1 mn 32 s.
11. Jérôme Pineau (FRA) à 1 mn 35 s.
12. Nocentini Rinaldo (ITA) à 1 mn 36 s.

retour au sommaire  /  retour à l'accueil


 

Tour Méditerranée : victoire de Gabriele Balducci dans la 5e étape

17 fév 2007 (AFP) – L'Italien Gabriele Balducci (Acqua&Sapone) a remporté samedi, au sprint, la 5e étape du 34e Tour Méditerranéen cycliste qui se courait sur 145 km entre La Crau et La Garde (Var).

Il a devancé ses compatriotes Daniele Bennati (Lampre) et Mirco Lorenzetto (Milram). L'Espagnol Ivan Gutierrez (Caisse d'Epargne) conserve son maillot jaune.

L'hégémonie italienne ne fait aucun doute en ce début de saison et plus particulièrement dans l'épreuve organisée par Lucien Aimar. Ainsi, après le succès de Gabriele Benatti (2e étape) puis celui de Rinaldo Nocentini (4e étape) au sommet du Mont Faron à Toulon, un troisième Italien s'est imposé samedi dans la 5e étape.

Deux coureurs échappés du peloton ont marqué cette étape: le Français Dimitri Champion et l'Ukrainien Andriy Grivko. Les deux jeunes gens, âgés de 24 ans, ont profité de la première difficulté de la course pour fausser compagnie au peloton (km 6).

Le Rochelais et l'Ukrainien ont creusé l'écart et ont porté leur avance à 6:45. au km 72. Mais le peloton, sous l'impulsion du maillot jaune, réagissait et l'avance des deux fuyards fondait comme neige au soleil. Ils étaient rejoints à 6 km de l'arrivée par un peloton d'où emmergeaient les sprinters transalpins. Une fois de plus, les Italiens marquaient de leur empreinte le final.

Toutefois, rien n'est définitivement acquis pour le maillot jaune, l'Espagnol Ivan Guttierez, d'autant que, dimanche, le Tour Méditerranéen se déplace en Italie pour l'ultime étape entre Dolceaqua et San Remo, sur une distance de 122 km.

Classement de l’étape :

1. Gabriele Balducci (ITA/Acqua&Sapone)
2. Danielo Bennati (ITA) à 4 s.
3. Mirco Lorenzetto (ITA) à 6 s.
4. Angelo Furlan (ITA) à 10 s.
5. Marco Zanotti (ITA) même temps
6. Francesco Chicchi (ITA) même temps
7. Gerd Vanderaerden (BEL) même temps
8. Kristof Szczawinski (POL) même temps
9. Aurélien Clerc (SUI) même temps
10. Massimilliano Mori (ITA) même temps

Classement général à l'issue de la 5e étape :

1. Ivan Guttierez (ESP/Caisse d'Epargne)
2. Ricardo Serrano (ESP) à 52 s.
3. Vladimir Efimkin (RUS) à 1 mn 03 s.
4. Marco Fertonani (ITA) à 1 mn 06 s.
5. Ivan Rovny (RUS) à 1 mn 12 s.
6. Evgueni Petrov (RUS) à 1 mn 13 s.
7. Pietro Caucchioli (ITA) à 1 mn 16 s.
8. Jussl Veikkanen (FIN) à 1 mn 26 s.
9. Altor Perez Arrieta (ESP) à 1 mn 28 s.
10. Thomas Lovkvist (SWE) à 1 mn 32 s.

retour au sommaire  /  retour à l'accueil


 

Tour méditéranéen : à Rinaldo Nocentini la 4e étape

16 fév 2007 (AFP) - L'Italien Rinaldo Nocentini (AG2R) a remporté au sprint vendredi la 4e étape (de 98 km) du 34e Tour Méditerranée, entre Gréasque et Toulon.

L'Italien a devancé au sommet du Mont Faron l'ancien champion de France Pierrick Fédrigo (Bouygues Telecom), deuxième et un autre italien Matteo Carrara (Unibet.com), troisième. L'Espagnol Ivan Guttierez, quatrième de cette étape, consolide son maillot de leader.

Sans être une journée de dupes, cette quatrième étape était attendue au coin du bois avec l'ascension du Mont Faron (515 m), mythique sommet toulonnais. Si l'on excepte l'attaque, au pied de la première difficulté (45 km) de quatre coureurs, les Français Mathieu Ladagnous et Rémy Pauriol accompagnés des Italiens Mirko Celestino et Roberto Petito à 25 km de l'arrivée, tout s'est joué dans la montée du Mont Faron.

Des Italiens se rappelaient aux bons souvenirs de tous dès les premiers contreforts du Faron, avec en tête le futur vainqueur de l'étape. Ivan Guttierez ne lâchait rien et suivait à distance. Dans les derniers 350 mètres rien n'était encore joué. Il fallait toute la puissance de l'Italien Rinaldo Nocentini (3e en 2006 à Toulon) pour souffler la politesse sur la ligne d'arrivée à l'inattendu Pierrick Fédrigo.

Samedi, les rescapés aborderons la 5e étape de 145 km, entre La Crau et La Garde.

Classements de la 4e étape :

1. Rinaldo Nocentini (ITA/AG2R)
2. Pierrick Fédrigo (FRA) même temps
3. Matteo Carrara (ITA) même temps
4. Ivan Guttierez (ESP) à 9 s.
5. Marco Fertonani (ITA) à 11 s.
6. Massimo Giunti (ITA) à 11 s.
7. Piotro Caucchioli (ITA) à 19 s.
8. Roman Kreuziger (CZE) à 21 s.
9. Jérôme Pineau (FRA) à 29 s.
10. Gustav Larsson (SWE) à 33 s.

Classement général après la 4e étape :

1. Ivan Guttierez (ESP/Caisse d'Epargne)
2. Ricardo Serrano (ESP) à 52 s.
3. Vladimir Efimkin (RUS) à 1 mn 03 s.
4. Marco Fertonani (ITA) à 1 mn 06 s.
5. Ivan Rovny (RUS) à 1 mn 12 s.
6. Evgueni Petrov (RUS) à 1 mn 13 s.
7. Piotro Caucchioli (ITA) à 1 mn 16 s.
8. Jussi Veikkanen (FIN) à 1 mn 20 s.
9. Aitor Perez Arrieta (ESP) à 1 mn 28 s.
10. Thomas Lovkvist (SUE) à 1 mn 32 s.

retour au sommaire  /  retour à l'accueil


 

Paris-Nice aura bien lieu du 11 au 18 mars

Paris-Nice, qui contournera cette fois le Massif Central par l'ouest, aura bien lieu du 11 au 18 mars malgré les menaces de l'Union cycliste internationale (UCI), selon Christian Prudhomme qui a présenté mardi à Nanterre la Course au soleil. « Nous nous préparons à organiser Paris-Nice quoi qu'il arrive, en respectant les textes en vigueur et la réglementation française », a insisté le directeur du Tour de France qui n'a pas dévoilé le dispositif choisi en cas d'escalade du conflit.

L'UCI s'oppose à ASO (Amaury Sport Organisation, maison-mère du Tour de France qui organise Paris-Nice) sur la non-invitation de l'équipe belgo-suédoise Unibet.com bien qu'elle soit titulaire d'une licence ProTour, un circuit que les organisateurs des grands tours refusent d'intégrer depuis son lancement fin 2004.

Après le traditionnel prologue en banlieue parisienne et les deux premières étapes de plaine jusqu'à Limoges (centre), la course oblique vers les reliefs du Cantal et de la Lozère pour la seule arrivée au sommet, en surplomb de Mende. Suivent deux journées accidentées dans l'arrière-pays provençal, à Manosque et à Cannes, puis la difficile dernière étape en boucle autour de Nice.

Le président d’ASO, Christian Prudhomme a précisé que les vingt équipes retenues – les 19 premières en date du ProTour et la formation Agritubel – avaient fait part de leur venue avant que le conflit avec l’UCI éclate au grand jour. «  Beaucoup nous l’ont confirmé verbalement depuis », a déclaré le directeur du Tour.

Concernant Unibet.com, parrainée par une société de paris en ligne, il a souligné le nécessaire respect de la loi française (sur la prohibition des loteries) : « On ne les invitera pas davantage sur les épreuves françaises. » Ce qui équivaut d’ores et déjà à écarter cette formation du prochain Tour.

Après le traditionnel prologue en banlieue parisienne et les deux premières journées de plaine jusqu’à Limoges, la course se dirige vers les reliefs du Cantal et de la Lozère pour une arrivée au sommet au dessus de Mende. Suivent deux étapes difficiles dans l’arrière-pays provençal, (Manosque et Cannes), puis une dernière tournant autour de Nice.
« C’est un parcours équilibré qui offre moult possibilités pour les baroudeurs et les puncheurs », a précisé Christian Prudhomme.

retour au sommaire  /  retour à l'accueil


 

Etoile de Bessèges : Victoire finale du Belge Nick Nuyens

nuyens

11 fév 2007 (AFP) - Le Belge Nick Nuyens (Cofidis) a remporté dimanche la 37e édition de l'épreuve cycliste de l'Etoile de Bessèges à l'issue de la 5e et dernière étape (124,2 km), courue entre Gagnières et Bessèges (Gard) et remportée par le Français Sébastien Chavanel (Française des Jeux).

Agé de 26 ans, Nuyens, transfuge cette saison de l'équipe belge Quick Step, est plutôt un spécialiste des classiques avec à son actif une victoire dans le Het Volk en 2005, deux Grands prix de Wallonie (2004 et 2005) et Paris-Bruxelles en 2005. L'an passé, Nuyens avait inscrit à son palmarès Kuurne-Bruxelles-Kuurne.

Cette ultime étape de l'Etoile de Bessèges a été l'occasion pour le peloton de s'offrir une bagarre royale. Echappé depuis pratiquement le départ, un quatuor composé des Français Nicolas Crosbie et Christophe Laurent et des Belges Mario Ickx et Michel Blanchy a laissé place à un duo Crosbie-Laurent, puis à un one man show de Crosbie.

Finalement, le coureur de Bouygues Telecom s'est fait rejoindre à moins de dix kilomètres de l'arrivée par le peloton qui s'est disloqué suite à une chute.

Le nombreux public a alors assisté à la deuxième victoire en deux jours d'un membre de l'équipe de la Française des Jeux. Après le Français Christophe Mengin samedi à Allègre-les-Fumades, c'était au tour de Sébastien Chavanel de passer la ligne d'arrivée en vainqueur devant l'Italien Angelo Furlan et le Belge Pieter Mertens.

retour au sommaire  /  retour à l'accueil


 

Etoile de Bessèges : victoire de Christophe Mengin dans la 4e étape

10 fév 2007 (AFP) - Le Français Christophe Mengin (Française des Jeux) a remporté samedi la quatrième étape de l'épreuve cycliste de l'Etoile de Bessèges, courue en boucle autour d'Allègre-les-Fumades sur 157,7 km, devant le Belge Frédéric Amorison et le Français Jimmy Casper.

L'étape a permis au Belge Nick Nuyens (Cofidis) de conserver la première place au classement général à la veille de la dernière étape, qui sera courue dimanche autour de Bessèges.

Sous le soleil et devant un public record, les 126 concurrents ont pris le départ de la quatrième étape de la 37e Etoile de Bessèges, "Grand Prix Casino Les Fumades".

Dès le départ, l'allure a été très rapide, avec plus de 46 km parcourus dans la première heure, et les nombreuses tentatives d'échappées n'ont pu se développer. La plus sérieuse, au sein de laquelle quatorze équipes étaient représentées, a pris plus d'une minute d'avance, mais sous l'impulsion des jeunes coureurs de l'équipe de Bretagne Armor Lux, le regroupement avait lieu à une vingtaine de kilomètres de l'arrivée. Un contre partait presque immédiatement, mené par Mengin (Française des Jeux), l'un des doyens du peloton (38 ans) et le Belge Frédéric Amorison (Landbouwkrediet).

Les deux hommes, qui s'entendent parfaitement, creusaient un écart suffisant pour empêcher de justesse le retour des poursuivants. Le Français, vainqueur de la 16e étape Morzine-Fribourg lors du Tour de France 1997, s'imposait finalement devant Amorison.

Classement général à l'issue de la 4e étape :

1. Nick Nuyens (BEL/Cofidis)
2. Vasil Kiryienka (BLR) à 08 s.
3. Preben Van Hecke (BEL) à 10 s.
4. Kevin De Weert (BEL) à 18 s.
5. Sébastien Minard (FRA) à 39 s.
6. Geoffroy Lequatre (FRA) à 42 s.
7. Jukka Vastaranda (FIN) à 44 s.
8. Laurent Brochard (FRA) à 44 s.
9. Baden Cooke (AUS) à 48 s.
10. Xavier Florencio Cabre (ESP) à 57 s.

retour au sommaire  /  retour à l'accueil 


 

Etoile de Bessèges : Nuyens gagne la 3e étape

9 fév 2007 (AFP) - Le Belge Nick Nuyens a remporté vendredi la troisième étape de l'épreuve cycliste de l'Etoile de Bessèges (Grand Prix du Pays Grand'Combien), courue entre Cendras et La Grand Combe sur 138,6 km, prenant du même coup la tête du classement général.

Cette étape a été très animée et n'a connu aucun répit. Les démarrages ont été nombreux sur un parcours propice aux tentatives d'échappée lors desquelles Mikhail Ignatiev et les coureurs Predictor-Lotto se sont distingués.

Toutes ces échappées ont été contrôlées tant par le leader du classement général, l'Australien Baden Cooke, que par Angelo Furlan et son équipe du Crédit Agricole.

C'est dans les derniers kilomètres, sur une poussée des coureurs de la Cofidis dans le Pradel, dernière difficulté du parcours, que quatre hommes ont réussi à prendre le large.

Le Belge Nick Nuyens s'est imposé au sprint devant le Bélarusse Vasil Kiryienka et le Belge Preben Van Hecke et a pris du même coup la tête du classement général.

Classement général à l'issue de la 3e étape:

1. Nick Nuyens (BEL)
2. Vasil Kiryienka (BLR) à 08 s.
3. Preben Van Hecke (BEL) à 10 s.
4. Kevin De Weert (BEL) à 19 s.
5. Sébastien Minard (FRA) à 41 s.
6. Geoffroy Lequatre (FRA) à 42 s.
7. Jukka Vastaranda (FIN) à 44 s.
8. Laurent Brochard (FRA) à 44 s.
9. Baden Cooke (AUS) à 48 s.
10. Pieter Mertens (BEL) à 59 s.

retour au sommaire  /  retour à l'accueil


 

Etoile de Bessèges : 2e étape, Cooke en tête

baden cook

8 fév 2007 (AFP) - L'Australien Baden Cooke (Unibet) a remporté la deuxième étape de l'Etoile de Bessèges cycliste, courue entre Nîmes et Saint-Ambroix sur 155 km, devant le Français Sébastien Chavanel et l'Allemand Andre Greipel, prenant du même coup la tête du classement général.

Parti au kilomètre 3, sous un ciel nuageux mais sans pluie, le Français Nicolas Crosbie a fait toute la course en tête, avec une avance qui a atteint les six minutes.

Malheureusement, sur le circuit d'arrivée de 7,300 km à parcourir cinq fois, le coureur français a vu fondre sur lui le peloton, avec à sa tête les meilleurs sprinteurs.

Cooke s'est finalement imposé devant Chavanel et Greipel.

Par le jeu des secondes acquises en cours de route sur les sprints intermédiaires, Cooke s'est emparé de la première place du classement général qu'il défendra vendredi entre Cendras et la Grand Combe, sur le grand prix du pays grand combien. L'Australien compte 2 secondes d'avance sur l'Italien Angelo Furlan, vainqueur d'étape mercredi et 6 sur Sébastien Chavanel.

La formation de Cooke, Unibet, qui avait pu courir mercredi avec un maillot portant le nom de son parraineur, site de paris sur internet interdit en France, a été contrainte, comme mardi sur La Marseillaise, de prendre le départ jeudi avec un point d'interrogation sur sa tunique.

La préfecture du Gard a expliqué avoir pris un arrêté interdisant à tout concurrent de la course d'arborer les mentions "Unibet" ou "Unibet.com", en vertu d'une loi de 1836 sur la "prohibition des loteries" et conformément aux instructions ministérielles.

Classement général à l'issue de la 2e étape :

1. Baden Cooke (AUS/Unibet)
2. Angelo Furlan (ITA à 02 s.
3. Sébastien Chavanel (FRA) à 06 s.
4. Mark Cavendish (GBR) à 06 s.
5. André Greipel (GER) à 08s.
6. Ruggero Marzoli (ITA) 08 s.
7. Nick Nuyens (BEL) à 09 s.
8. Jimmy Casper (FRA) à 10 s.
9. Michel Elijzen (NED) à 10 s.
10. Hans Dekkers (NED) à 12 s.

retour au sommaire  /  retour à l'accueil


 

Etoile de Bessèges : Angelo Furlan s'impose

7 fév 2007 (AFP) - Soleil, pluie, grêle et de nouveau soleil ont accompagné les concurrents de la première étape de l'Etoile de Bessèges, courue mercredi entre Pézenas et Palavas-Les-Flots sur 148,2 km et remportée par l'Italien Angelo Furlan.

Du départ à l'arrivée, l'allure a été rapide, et si les échappées ont été nombreuses, aucune d'elles n'a pu créer l'écart qui aurait permis aux coureurs de rejoindre l'arrivée en petits groupes, plus faciles à manoeuvrer qu'un gros peloton.

Sur le circuit d'arrivée de 3 km, à parcourir trois fois, les équipes possédant des spécialistes du sprint ont pris la direction des opérations en particulier l'équipe Unibet.com de Jimmy Casper et Baden Cooke et les redoutables équipes belges.

De l'imposant peloton a finalement jailli l'Italien Angelo Furlan (Crédit Agricole) qui s'est imposé au nez et à la barbe du Britannique Mark Cavendish et d'un autre Italien, Ruggero Marzoli.

Aujourd’hui, Angelo Furlan partira de Nîmes pour couvrir la deuxième étape de 155 km qui le mènera, lui et ses compagnons, sur Saint-Ambroix (Gard), revêtu du maillot de leader de l'épreuve.

retour au sommaire  /  retour à l'accueil


 

Hamilton : Le retour

Tyler Hamilton

Tyler Hamilton effectuait son retour à la compétition sur le GP La Marseillaise, après une suspension de deux ans pour dopage sanguin. Sa ligne de défense n’a toujours pas changé, il s’agit d’une erreur. "J'ai dépensé plus de 500 000 dollars chez mes avocats pour me défendre. Vous croyez que je l'aurais fait si je n'étais pas innocent ?" s’insurge-t-il.

L’Américain possède à ce jour un seul regret "ne pas avoir accepté que les audiences de mon procès soient publiques." Persuadé que beaucoup de gens auraient changé d'opinion à son sujet.

retour au sommaire  /  retour à l'accueil


 

La Marseillaise : Victoire du Britannique Jeremy Hunt

Jeremy Hunt

6 fév 2007 (AFP) - Le Britannique Jeremy Hunt (Unibet.com) a remporté mardi le Grand Prix La Marseillaise, première épreuve cycliste européenne de la saison, disputé sur 126 km entre Gardanne et Marseille-Luminy, devant le Russe Mikhail Ignatiev et le Belge Staf Scheirlinckx.

Seulement 16 coureurs ont été classés, le gros du peloton qui a terminé à plus 24 minutes du vainqueur étant arrivé hors délai.

Au-delà du succès de Hunt, la course a été marquée par l'interdiction faite à l'équipe belgo-suédoise Unibet.com de porter sur ses maillots le nom de son sponsor, société de paris en lignes interdite en France, et ce sur recommandations de la Fédération française du cyclisme et du ministère de la Jeunesse et des Sports. Les coureurs de l'équipe de Jacques Hanegraaf prenaient donc le départ avec un point d'interrogation sur leur tunique.

L'épreuve partait à une allure assez rapide, sous l'impulsion du Français Rémy Di Gregorio (Française des Jeux) qui, malheureusement, était victime d'une crevaison au moment où la décision se faisait.

C'est en effet au vingtième kilomètre que 14 hommes, parmi lesquels on remarquait Christophe Moreau, Hunt, Roger Hammond, Gleen D'Hollander et Mikhail Ignatiev, arrivaient à s'extirper du peloton.

Sentant le danger, l'Aixois Rémy Pauriol, Hubert Dupont et Janek Tombak faisaient l'effort et revenaient sur les 14 après une chasse d'une bonne quinzaine de kilomètres.

Dans la montée du Petit Galibier (km 45), Hunt et Ignatiev, à la faveur du Grand Prix de la Montagne, faussaient compagnie à leurs compagnons et fonçaient vers l'arrivée.

Ils arrivaient à garder une poignée de secondes sur leurs poursuivants, Hunt s'imposant au sprint sans discussion aucune. Il permettait ainsi à son équipe de conserver un trophée remporté l'an passé par l'Australien Baden Cooke, terminant cette fois hors délai comme 65 autres coureurs.

Le peloton prendra le départ mercredi de l'Etoile de Bessèges, qui se conclura dimanche.

retour au sommaire  /  retour à l'accueil