Chronique cycliste
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SOMMAIRE

 

Le vélo libre service à Marseille

Vélo en libre service à Aix en Provence

Les vélos en ville, une nouvelle technologie au service des usagers

Offre d'emploi à Marseille

Le Conseil général teste le « vélo de service »

Marseille : Ville étape du Tour de France cycliste 2007

Les ventes de vélo ont baissé en 2006, tirées vers le bas par les VTT

Une place de choix pour les vélos à Marseille

Opération « À chacun son tour » valorisant la découverte du sport cycliste

Le « Vélo » à l'école

 

  

Vélo libre service : des emplois disponibles à Marseille

 

Dès mai 2007, les Marseillais pourront utiliser un millier de vélos en libre service répartis dans 130 stations du centre-ville (voir article sur le sujet). Pour l’occasion, Cyclocity®, numéro 1 mondial du vélo en libre service, filiale de JC Decaux, numéro 1 de la communication extérieure en Europe, recrute 25 collaborateurs pour l’installation, l’entretien et la régulation des vélos.

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Nice : Le Conseil Général teste le « vélo de service »

 

Le Conseil Général a décidé de mettre à disposition de ses agents des "vélos de service" pour leur permettre d’effectuer des petits trajets professionnels domicile travail, ainsi que des déplacements entre les sites du Conseil général, "centraux" (CADAM, Nice-Leader, Nice La Plaine, Space) ou externes (Nice, Saint-Laurent-du-Var, Cagnes-sur-Mer).

C’est ainsi, dans le cadre du Plan de déplacements entreprise, que le 17 avril Christian Estrosi, ministre délégué à l'Aménagement du Territoire, président du Conseil général des Alpes-Maritimes, a mis 22 vélos à disposition.

Ces vélos, au logotype du Conseil Général et parfaitement équipés, sont affectés nominativement. Ce lot constitue une première étape. Un bilan sera fait d'ici trois ou quatre mois pour voir si l'offre doit être ou non élargie.

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Presse Provence Alpes Cote d'Azur

Marseille : Ville étape du Tour de France cycliste 2007

Jean-Claude GAUDIN, Sénateur-Maire de Marseille, est « extrêmement fier que la Cité Phocéenne ait été choisie comme ville étape du Tour 2007. Cela montre une fois de plus combien Marseille est incontournable ! Le passage de la plus grande course cycliste du monde par notre ville est une récompense pour tous les amoureux du vélo et une fête pour l’ensemble des Marseillais. On ne peut que s’en réjouir… »

En effet, mercredi 18 juillet 2007, Marseille accueillera l'arrivée de la 10ème étape longue de 229 km en provenance de Tallard. Sans dévoiler l’itinéraire exact, la ligne d’arrivée se situera à proximité du Stade Vélodrome après la spectaculaire descente de la Gineste et la plus longue ligne droite du tour 2007 : 2 km !

La caravane du tour posera ses valises sur les rives du Vieux Port durant une nuit et repartira le lendemain, jeudi 19 juillet 2007, en direction de Montpellier pour une étape de 180 Km.

« Le savoir faire Marseillais dans l’organisation de grandes manifestations sportives est aujourd’hui reconnu au plan national et international. Tout ceci résulte d’une politique municipale sportive volontariste qui porte ses fruits. L’organisation de 6 matchs durant la Coupe du Monde de RUGBY 2007, dont 2 quarts de final, l’atteste pleinement. L’année 2007 à Marseille est placée sous le signe du sport et je suisheureux que les premiers à en bénéficier soient les Marseillais. »

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logo AFP

 

Les ventes de vélo ont baissé en 2006, tirées vers le bas par les VTT

AFP - 5 avril 2007 - Le nombre de vélos vendus en France a baissé en 2006 de 6 % à 3 527 700, tirées vers le bas par les VTT et les bicross, selon les chiffres du Conseil national des professionnels du cycle publiés jeudi. Malgré cette baisse, 2006 a été « la seconde meilleure année de vente depuis 2001 tant en volume qu’en terme de chiffre d’affaire », a précis l’organisme dans un communiqué.

Les ventes ont atteint 828,4 millions d’euros, soit une baisse de 4,5 % par rapport à 2005. La répartition du chiffre d’affaires par famille de produits reste stable, les VTT et vélos de course représentant 60 % du chiffre d’affaires global. La baisse de volume enregistrée a été tirée par les VTT (-15 %) et les bicross (+10 %), les autres familles étant en léger recule voir stable pour les VTC vélos tous chemins).

« Le VTT est un produit de loisir, il a très probablement été concurrencé par d’autres produits de loisirs », a affirmé à l’AFP Didier Huré, délégué général du Conseil, il voit dans cette baisse un effet négatif de la Coupe du monde de football en juillet : « Tous le monde a parlé de l’effet Coupe du monde pour les écrans plasma, mais quand on achète une plasma, on a du mal à acheter un vélo ».

La météo dégradée des 5 premiers mois de l’année est également en cause, selon lui. Monsieur Huré a également souligné l’attrait du vélo de ville, même si ses ventes restent stables, considérant qu’aujourd’hui, sur un perlier achat, les consommateurs auraient tendance à préférer le vélo fonctionnel plutôt que le VTT.

Il s’est montré très optimiste pour 2007. « Les premiers indicateurs de l’année nous remettent sur la route de la croissance », a-t-il assuré. Selon lui, plusieurs évènements sont susceptibles de déclencher une « vélomania » comme l’arrivée des vélos en libre-service à Paris à la mi-juillet, puis en septemre le Salon du cycle qui n’avait pas lieur en 2006. De plus, « on devrait commencer à sentir les effets au niveau de la sensibilisation sur les individus du vélo en tant que produit de déplacement », selon Didier Huré, après la nomination par le gouvernement d’un M. vélo en 2006.

La France se chasse 4ème mondial en terme de cycles par habitant, avec 5,7 vélos pour 100 habitants.

 

Communiqué de Presse du Conseil National des professionnels du cycle

Jeudi 5 avril 2007 - Avec plus de 3,5 Millions de bicyclettes vendues en 2006, la France est le 4ème pays consommateur de vélos par habitant, derrière le Japon, les Pays-Bas et les USA. Une belle performance !

Mais tous les vélos ne se ressemblent pas. A chaque famille de produit correspond une utilisation bien précise. Le vélo de ville, en pleine expansion, est le moyen de transport le plus écologique et le plus économique. Le vélo à assistance électrique avec 6000 unités vendues en 2006, est un des nouveaux acteurs du marché urbain. Quant au Vélo Tout Terrain et au Vélo Tout chemin avec 1,6 million d‘unités vendues, ils sont le moyen le plus agréable de se balader, seul, ou en famille. Les juniors ne sont pas en reste, puisqu’ils se sont fait offrir plus d’ 1,5 million de VTT, de Vélos enfants, de vélos jouets ou encore de BMX et bicross. N’oublions pas le vélo du sport préféré des Français : le course , incontournable machine de performance.

 

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Presse Marseille Nice Cannes La Ciotat

Une place de choix pour les vélos à Marseille

Face au « tout voiture », qui induit, pollution, bruit, embouteillages, ou encore stationnement anarchique, l’agglomération a mis en place son Plan de Déplacements Urbains privilégiant les modes de transports doux et écologiques, notamment en centre-ville.

Le centre-ville de Marseille est en pleine mutation. Si la population fuyait la ville hier, la Municipalité s’attache aujourd’hui à faire revenir les visiteurs grâce à un programme ambitieux pour réaménager la cité afin que les Marseillais puissent à nouveau se déplacer en toute liberté !

Dans ce cadre, les « modes doux », vélos sont privilégiés et la réalisation de parkings relais en périphérie permettra de limiter le flot trop important de voitures qui se déservent sur des espaces contraints plus propices au développement des transports publics.

La loi de Solidarité et de Renouvellement Urbain contribue à l’émergence d’une politique tournée vers l’amélioration de la qualité de vie, la sécurité routière, le respect de l’autre et la protection des personnes les plus vulnérables. C’est pourquoi, dès l’ été prochain l’arrivée du tramway à Marseille s’accompagnera de la mise en location de vélos à travers toute la ville.

L’usage du vélo peut soulager de 5% à 15% les déplacements quotidiens. 1 000 vélos seront mis à disposition dans le centre de Marseille. Par un système de carte à puces ou de cartes bancaires, les utilisateurs pourront retirer un vélo dans une des 130 stations vélos réparties sur les 100km de voies. Les Marseillais trouveront tous les 300 à 400m des racks, où ils pourront retirer un vélo sachant que la première demi-heure sera gratuite. Marseille développera son offre de pistes cyclables pour proposer des voies adaptées à ceux qui feront le choix du deux-roues écolo !

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Opération « À chacun son tour » valorisant la découverte du sport cycliste

Ministre De Robien

Discours de  Gilles de Robien (19/02/2007)

À Marseille, lors du lancement de l'opération « À chacun son tour », Gilles de Robien a rappelé que la pratique du sport faisait « pleinement partie du socle éducatif que la Nation doit fournir à tous les jeunes ». « Voilà pourquoi », a-t-il poursuivi, « j'ai voulu inscrire le sport dans le socle commun des connaissances et des compétences », le texte du socle précisant que « l'éducation physique et sportive contribue à la connaissance et au respect des règles, au respect des autres ».

Monsieur le Sénateur-Maire, Cher Jean-Claude, Monsieur le Recteur, Monsieur le Président (de la Fédération française de cyclisme), Monsieur le Directeur (du Tour de France), Mesdames et Messieurs,  Je suis très heureux d'être aujourd'hui à Marseille, pour célébrer l'importance du sport à l'école.  Le Ministre des Sports, Jean-François Lamour, est retenu par d'autres obligations, et il m'a chargé de vous dire qu'il regrettait de ne pas être présent parmi nous.  

Monsieur le Maire, vous serez sans doute d'accord avec moi pour dire qu'il n'y a pas de meilleure ville que Marseille pour célébrer les vertus du sport.  Car à Marseille, le sport n'est pas seulement une pratique ou une institution.  A Marseille, le sport c'est une vraie passion, et j'ajouterais : une vraie passion populaire, qui à l'occasion d'un match peut faire vibrer toute une ville.  L'endroit où nous nous trouvons a été le théâtre de matchs mémorables, dont la France toute entière se souvient encore !  

Mais je ne vais pas vous parler de foot, mais de cette autre passion française qu'est le cyclisme.  Et ce n'est pas déplacé en ce lieu, puisque nous sommes bien au « stade vélodrome ».  J'en profite pour saluer les personnalités du cyclisme qui sont avec nous : le Président de la Fédération française de cyclisme, le Directeur du Tour de France, et un de nos plus grands athlètes :  Rémy Di Gregorio, jeune cycliste né à Marseille, qui représente la jeune génération du cyclisme français, et qui a brillé sur les routes du Tour de l'Avenir ; Comme vous le savez, le cyclisme fait partie du patrimoine sportif et culturel de la France, grâce au mythe des temps modernes qu'est devenu de Tour de France, un Tour créé en 1903 : il est maintenant plus que centenaire !

Et quand je dis que le Tour de France est un mythe, je le prends au sens premier du terme : ce n'est pas au Directeur du Tour de France que je rappellerais qu'un de nos plus grands esprits, Roland Barthes, a consacré un texte fameux au Tour comme épopée moderne, avec ses exploits, et ses héros qui sont un peu la transposition moderne des héros de l'antiquité !  Mais d'autres écrivains se sont eux aussi passionnés pour le Tour : Antoine Blondin, bien sûr, ou Albert Londres, qui a le premier baptisé les coureurs du nom de « forçats de la route ». 

Bref, l'exemple du Tour de France nous montre que le cyclisme est un sport vraiment populaire, capable de rassembler des dizaines de milliers de personnes sur les bords de la route, mais aussi d'inspirer les artistes et les intellectuels.   Ici le ministre pourra s'il le souhaite évoquer un souvenir plus personnel lié au Tour de France passant à Amiens . Grâce au Tour de France, le cyclisme est une fête. 

Mais le vélo peut aussi être un outil éducatif, un moyen d'éducation physique.  Et par éducation physique, il faut entendre bien plus qu'exercice physique.  Car la pratique du sport à l'école est un formidable moyen de sensibiliser les jeunes à bien d'autres enjeux :
. l'importance d'une bonne hygiène de vie pour la santé ;
. le goût de l'effort ;
. l'importance de l'endurance et de l'exercice ;
. le respect des règles ;
. le respect de l'autre ;
. le travail d'équipe.

Bref, la pratique du sport fait pleinement partie du socle éducatif que la Nation doit fournir à tous les jeunes. Voilà pourquoi j'ai voulu inscrire le sport dans le socle commun des connaissances et des compétences, qui définit le bagage que tout élève doit avoir acquis à la fin de sa scolarité obligatoire.

Dans ce texte fondamental, l'éducation physique et sportive intervient en particulier dans les compétences sociales et civiques que tout élève doit acquérir. Le texte du socle précise que l'éducation physique et sportive contribue à la connaissance et au respect des règles, au respect des autres.

L'éducation physique et sportive joue aussi un rôle-clé dans l'acquisition de deux compétences fondamentales : l'autonomie et l'initiative. Car le sport suppose de savoir respecter des règles, mais aussi de savoir se prendre en charge pour tenter de se dépasser, ou pour tenter de dépasser son adversaire. Cela suppose une bonne connaissance de ses forces et de ses faiblesses, du risque que l'on prend. Vous le voyez, pratiquer le sport à l'école, cela ne se limite pas à se faire les muscles ! C'est vraiment acquérir tout un ensemble de techniques physiques, mais aussi d'attitudes mentales qui seront vraiment utiles à chacun, dans la vie de tous les jours.

Et tout ce que je viens de dire du sport en général s'applique évidemment à la pratique du vélo à l'école. Cette pratique, elle existe déjà. Elle est même déjà bien installée, puisque cela fait plus de 20 ans qu'elle existe de façon bien encadrée. Et c'est une pratique d'autant plus utile qu'elle permet de sensibiliser à deux grands enjeux.

1 - La sécurité routière d'abord. Vous savez que c'est un sujet qui m'est particulièrement cher. Vous savez aussi qu'après des mois de baisse continue, le nombre des morts sur la route est malheureusement reparti à la hausse.  Eh bien, une des solutions se trouve dans l'éducation. Les études faites ont en effet montré qu'une sensibilisation précoce des jeunes à la sécurité routière était un moyen très efficace pour faire de ces jeunes des automobilistes responsables. La pratique du vélo dans le cadre scolaire permet cette sensibilisation, à travers l'apprentissage du code de la route. Voilà pourquoi elle doit vraiment être favorisée et étendue.

2 - Mais la pratique du vélo permet également de sensibiliser les jeunes aux questions du développement durable : c'est une façon de leur apprendre que le transport ne passe pas seulement par la voiture, qu'il y a une vie en dehors de l'automobile, et qu'on peut finalement faire du bien à la planète tout en se faisant plaisir !  Je vais d'ailleurs nommer au sein du ministère une personne en charge de coordonner et d'impulser les actions qui sont menées pour favoriser l'utilisation du vélo à l'Ecole et pour aller à l'École.

La pratique du vélo en milieu scolaire, c'est donc un vrai outil pédagogique, qui permet d'ouvrir l'esprit des jeunes à tout un ensemble d'enjeux de société. Voilà pourquoi je me réjouis de l'initiative lancée par l'association du Tour de France, en partenariat avec le ministère de l'Education nationale et la Fédération française de cyclisme.

Grâce au guide pédagogique « À chacun son tour », les enseignants disposeront d'un outil pédagogique original, qui propose de développer les connaissances des élèves de C.M.1 et C.M.2 dans de nombreux domaines, en s'appuyant sur des exemples tirés de l'histoire et de l'organisation du Tour de France.

On y trouve bien sûr des exercices pour l'éducation physique et sportive, mais aussi des exercices de mathématiques, de français, d'histoire, des fiches sur le développement durable, la sécurité routière.

Bref, ce sera pour les élèves de C.M.1 et C.M.2 une très belle occasion d'apprendre en s'amusant !

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Le « Vélo » à l'école

 

La place du vélo dans l'enseignement de l'EPS

Dans le cadre de l'enseignement de l'éducation physique et sportive, la pratique de la bicyclette est relativement ancienne.

Dans le premier degré, un document pédagogique a été publié par le ministère de l'Education nationale en 1987 à l'issue d'un travail réalisé en collaboration avec les fédérations françaises de cyclisme et de cyclotourisme. Il a permis de clarifier les pratiques existantes en donnant à tous les maîtres des consignes et des procédures pour que cette activité se déroule dans les meilleures conditions et contribue largement à l'éducation à la sécurité routière.

Toujours dans le premier degré, un nouvel ouvrage a été publié en 1999, prenant appui sur  les expériences passées et prenant en compte les évolutions des pratiques et des technologies. Ce document vise à favoriser le développement des habiletés dans le pilotage des engins, facteurs essentiels de la sécurité. Il est organisé en plusieurs niveaux d'apprentissage et facilite la collaboration entre les acteurs du monde sportif et ceux de l'école. L'apparition de nouveaux matériels, tels que les vélos tout terrain (VTT) a facilité la prise en compte de cette activité pour les élèves du second degré.

La place du vélo dans le sport à l'école

Les sections sportives scolaires

Chiffres 2006/2007 : - 15 sections cyclisme : 9 en lycées, 6 en collèges. - 36 sections VTT : 5 en lycées, 1 en EREA, 30 en collèges. Ces sections sont assez bien réparties géographiquement sur le territoire.

Sport scolaire 1er degré

Quelques opérations d'initiatives locales et une importante opération nationale, le  « P'tit tour USEP ». Créé en 1996 par l'Union Sportive de l'Enseignement du Premier degré (USEP), cet événement d'envergure nationale, rassemble près de 60 000 enfants, de 4 à 11 ans, sur un circuit national, réparti cette année, sur une soixantaine de départements, y compris les DOM-TOM. Il se présente sous la forme de parcours régionaux répartis sur l'ensemble du territoire. Un passage de témoin symbolise le relais entre les départements, les régions et valorise la dimension nationale.

Cette manifestation annuelle, alterne d'une année sur l'autre les modes de déplacement. Cette année, le multi-déplacement est à l'honneur : activités cyclistes, pédestres, autres¿ L'opération traduit la volonté de l'USEP de donner toute sa valeur à la rencontre sportive avec des supports d'activités sportives. C'est aussi l'aboutissement de projets éducatifs : aspect santé, règles de sécurité routière, environnement. La direction générale de l'enseignement scolaire adresse annuellement aux autorités académiques une note de soutien et d'information. En 2007 l'opération se déroulera du 14 au 31 mai.

Sport scolaire second degré

Bonne diversité de l'offre de pratiques :  Bike and run - 1821 élèves 98 associations sportive (AS) Cyclisme et piste - 459 élèves 75 associations sportive Cyclo-cross et VTT - 19 349 élèves 1180 AS (chiffres 2005/2006)

Le sport à l'Éducation nationale

L'Éducation physique et sportive

L'E.P.S. concerne tous les élèves du primaire et du secondaire, soit près de 12 112 000 élèves.
L'enseignement d'EPS est obligatoire :
. 3h hebdomadaires au primaire
. 4 heures hebdomadaires en 6ème
. 3 ou 4 heures hebdomadaires en 5ème et 4ème
. 3 heures hebdomadaires en 3ème
. 2 heures à tous les niveaux du lycée
Plus de 31 000 enseignants d'E.P.S. assurent l'éducation physique et sportive.
L'E.P.S. vise chez tous les élèves :
. le développement des capacités nécessaires aux conduites motrices ;
. l'acquisition par la pratique des compétences et connaissances relatives aux activités physiques, sportives et artistiques ;
. l'accès aux connaissances relatives à l'organisation et à l'entretien physique. L'E.P.S. contribue ainsi au développement de la personne et concoure à l'acquisition par les élèves des compétences des piliers 6 et 7 du Socle commun.

Le sport scolaire

Deux associations, étroitement liées à l'Éducation nationale ont pour mission d'animer le sport scolaire :
. l'USEP dans le primaire qui regroupe 11 500 associations sportives (A.S), ce qui correspond à 800 000 licenciés ;
. l'U.N.S.S. au collège et au lycée qui regroupe 9 537 A.S, ce qui correspond à 902 000 licenciés.
Grâce à ces deux associations qui fonctionnent avec des moyens mis à leur disposition par l'Education nationale, les jeunes qui le souhaitent peuvent s'investir davantage dans la pratique sportive, progresser, et découvrir la compétition lors de rencontres inter-établissements.

Le décret « décharges des enseignants » et le sport à l'École

Le décret paru au Journal officiel du 13 février 2007 conforte que 3 heures sont consacrées dans le service des professeurs d'E.P.S. à la formation, l'entraînement et l'animation  d'une association sportive lorsque l'activité de ces associations créées dans les établissements scolaires le justifie (existence même d'une association, nombre suffisant d'élèves licenciés pour la pratique des sports proposés).

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